Sophrologie

SOPHROLOGIE

Méthode de relaxation visant à trouver un meilleur équilibre corps-esprit, par la respiration, les mouvements, la détente musculaire et la visualisation


SOPHROLOGUE DU DIAPASON: Laura Marlier

Le terme « Sophrologie » provient des mots grecs : sos = harmonie, phren = conscience et logia = étude. Il s’agit donc de l’étude de l’harmonisation de la conscience.

La Sophrologie est une méthode qui prend en compte la personne dans sa globalité : le corps et le mental. Elle est composée d’un ensemble de techniques telles que des respirations, des mouvements, de la relaxation, de la détente, des visualisations permettant, une fois associées, de se sentir mieux dans son corps et son esprit.

L’objectif des séances de sophrologie est la prise de conscience et la stimulation des capacités de la personne à se détendre, à gérer son stress, à se concentrer, à gérer ses émotions, à mémoriser, à positiver, à se projeter, à créer, à se dépasser... pour atteindre un équilibre, une harmonie corps / esprit.

La sophro-pédagogie

La sophro-pédagogie est une branche de la sophrologie spécialisée dans le domaine de l’éducation et des apprentissages. L’enfant ou l’adolescent actuel est amené à affronter de nombreux obstacles qu’il s’agisse de problèmes familiaux, inter/intrapersonnels ou scolaires. Ceux-ci peuvent l’impacter sur un le plan physique, comportemental, émotionnel, voire même intellectuel.

Dans ce type de situations le sophrologue adapte sa méthodologie afin de donner à l’enfant / ado des techniques visant à prendre conscience et renforcer ses propres ressources dans son développement personnel et éducatif. Il apprend alors à développer des stratégies qui l’amèneront à reconnaitre son état corporel et mental. Celui-ci sera ainsi capable d’agir de manière autonome en vue d’atteindre son propre équilibre et évoluer librement et sereinement dans sa vie quotidienne.

Concrètement, la sophro-pédagogie accompagne l’enfant ou l’ado à :

  • S’ouvrir à la possibilité de changement afin de fonctionner de manière plus flexible et sereine.
  • Faire le point sur ses valeurs, ses intérêts, ses sources de motivation.
  • Activités quotidiennes et soins personnels (habillage, toilette, …)
  • Être davantage à l’écoute de tout ce qui se passe dans son corps
  • Appréhender ses peurs, ses angoisses et à développer des stratégies de retour au calme face à celles-ci.
  • Utiliser des techniques pour renforcer la confiance et l’estime de soi.
  • Se débarrasser de pensées « parasites » négatives, des croyances limitantes.
  • Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle.
  • Mieux gérer ses émotions, mieux gérer son stress et ainsi s’apaiser.
  • Atteindre un état de bien-être global, d’harmonie et d’équilibre.
  • Et bien plus encore !